Pour
certains, créer un blog est synonyme d’échec à tous les coups, et il m’est
arrivé à moi-même de douter quand j’étais plus jeune et sans expertise, j’ai
passé des années à lire des cours de marketing, à suivre des tutoriels en ligne
sans pouvoir piger le truc, mais je vais vous livrer un secret : Créer un blog
et réussir à faire en sorte que celui-ci vous fasse gagner beaucoup d’argent,
est avant tout une course d’endurance.
Etape 1: créer son blog
•
La création d’un blog est plutôt simple, vous
n’avez qu’à faire votre choix sur la plateforme que vous préférez entre,
Blogger: qui appartient à Google avec tous ses avantages(Adsence, AdWord,
Analytics etc); Over-Blog: qui est plutôt pas mal mais trop basique pour moi;
WordPress: C’est franchement un des meilleurs et ses thèmes sont juste waouh!!
L’installation en local est facile lorsqu'on a un bon tuto et ensuite il suffit
de bien le configurer et c’est parti !!! Il y en a d’autres, mais moi je
m’arrêterais là, à vous de faire vos recherches pour trouver la plateforme qui
vous plait la mieux,
•
Ensuite, ne vous précipitez pas pour écrire
pleins d’articles sans tête ni queue parce que vous voulez absolument que votre
blog soit prêt a être mis en ligne, ou ne faites pas du copier-coller comme je
le faisais quand je débutais, oh non, non et non !!!!!
•
La méthode la meilleure pour attirer des
lecteurs et des liens vers votre blog, c’est avant tout de vous poser des
questions quand vous rédigez un article : voulez-vous que votre page ressemble
à des centaines d’autres perdues sur le net ? est-ce que j’aime ce que
j’écris ? ou mieux encore, est-ce que je que j’écris aidera mes
lecteurs ?
•
Aujourd’hui la valeur ajoutée d’un blog ou
d’un site internet c’est avant tout son contenu ; juste un secret
marketing, ajoutez de la valeur à vos écrits.
ETAPE 2 : Faire ses comptes sur les médias sociaux
Une fois que votre blog prêt, il est temps d’attirer des visiteurs
sur celui-ci.
Inscrivez-vous sur le plus de réseaux sociaux possibles ;
créer votre page Facebook, votre portail sur twitter, laissez votre lien sur
des forums, en commentaire sur des sites web, Fais-toi une page Google+, un Channel
YouTube, un compte
Instagram, un compte Pinterest… You Name It,
You do It L’idée
derrière ça est de
1)
réserver le nom au cas où tu décides d’utiliser la
Plateforme et de
2)
profiter des liens gratuits en direction de ton site web
(Pour aider le référencement de ton site).
Faites tout pour attirer un maximum de personne vers vos articles
si passionnant.
ETAPE 3 : La Mailing List
Pour fidéliser tes lecteurs à tes nouveaux articles, tu dois créer
une liste d’abonnés.
Souscris a http://mailchimp.com
ETAPE 4 : L’affiliation et les pop-ups
On s’affilie à une marque importante pour attirer des clics
(payement par clics ou par inscriptions), l’entreprise vous propose des
bannières sur lesquelles vos lecteurs cliqueront s’ils sont intéressés par ces
publicités.
Il existe aussi ce qu’on appelle l’Affiliation ciblée, qui
consiste à cibler une marque qui est dans le même domaine que vous et avec qui
vous pouvez discuter de combien vous gagnerez par clics.
Tu auras besoin d’un logiciel pour ajouter des boîtes de captures
et des pop-ups
Sur ton site. Pour ça, je te recommande d’utiliser http://optinmonster.com/ .
ETAPE 5 : Créer un produit (e-book par exemple), faire une
landing page et peaufiner sa notoriété
Une fois que ton site est en ligne, que tu es inscrit sur la
plupart des gros
Médias sociaux, que tu as fait ton compte Mailchimp et que tu as
un
Compte OptinMonster, c’est le temps de mettre en place ce qu’on a
vu au
Chapitre 4.
— 93 —
Va sur Google Forms et compose un court questionnaire que tu vas
Envoyer sur ton compte Facebook personnel et sur les groupes en
lien avec
Ton sujet.
Ensuite, utilise les techniques de recherche de mots clés que je
t’ai
Enseignées pour faire une liste des questions les plus populaires
de ta
Niche.
Finalement, mélange les données du sondage à ta liste de questions
pour
Créer la table des matières de ton premier e-book ! Pour avoir un
e-book
Similaire à celui-ci, tu vas avoir besoin de 20 000 mots, ce qui
représente
Environ 12 chapitres de 1 500 mots avec une intro et une
conclusion.
Cet e-book est très important, car il va s’agir de ta toute
première source de
Revenus et va t’aider à collecter beaucoup d’abonnés dans un temps
record.
Il va également te permettre de faire une pierre deux coups, car
tu vas te
Servir du contenu de cet e-book pour alimenter ton blogue.
L’idée est de publier un article par semaine et d’annoncer au
début et à la
Fin que tu es en train de rédiger un livre sur le sujet et qu’ils
peuvent
S’inscrire sur une liste d’attente pour le recevoir.
À chaque fois que tu publies un article, fais-en la promotion
comme jamais.
Crée une infolettre et partage-la sur ta page Facebook, dans des
groupes
Facebook, sur LinkedIn, dans les groupes LinkedIn, dans les communautés
Google+, sur des forums…
C’est important parce qu’au début, ton blogue va avoir besoin
d’une bonne
Poussée pour créer son momentum.
Une fois que tes 12 articles auront été publiés, wrap tous tes
articles
Ensemble dans un PDF et vend le à ta liste et sur ton site par
L’intermédiaire de Gumroad.
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Puisque c’est un e-book principalement composé d’articles déjà
gratuits
Sur le web, je te recommande de le mettre en « pay what you want
», c’est à-
Dire que la personne peut te donner 0 $ autant qu’elle peut te
donner 50
$. Je t’assure que tu seras surpris par la générosité des gens !
Finalement, utilise Zapier pour synchroniser Mailchimp et Gumroad.
De
Cette façon, si quelqu’un achète ton livre sans être abonné à ton
infolettre,
Il va automatiquement être ajouté à ta liste.
Une fois rendu à cette étape, tu auras besoin de créer une page de
capture
Que tu pourras partager sur les médias sociaux et sur d’autres
sites web
Pour distribuer ton e-book.
Cette étape est optionnelle, mais hautement recommandée. Une page
Dédiée va te permettre de convertir jusqu’à 50 % de tes visiteurs,
contrairement à moins de 5 % sur les pages régulières de ton site
web.
Voici un exemple de ce genre de page (40 % de taux de conversion).
J’ai
Utilisé Lead Pages pour créer cette page spécifique et c’est
également la
Plateforme que j’utilise pour créer toutes mes pages de captures.
De cette façon, tu auras une page de référence facile à partager
pour
Collecter des adresses courriel. Si tu veux, tu peux également
investir en
Publicité Facebook. Ce genre de campagne va te permettre de
collecter des
Adresses courriel pour aussi peu que 0.50 $.
Ensuite, c’est le temps de recommencer et d’appliquer une deuxième
Couche à ton blogue ! Tu retournes à l’étape 5 pour créer un
deuxième ebook
Et prévoir une autre batch de 12 articles.
Fais ça assez longtemps et ton site va vite devenir une référence
dans ton
Milieu. Le mot « longtemps » est assez important parce qu’il ne
faut pas
S’attendre à avoir des résultats ahurissants dès le départ (à
moins d’investir
En publicité).
Lorsque tu démarres un nouveau site, ça peut prendre six mois
avant que
Google commence à t’envoyer du trafic. Alors, aie confiance au
processus,
Travaille fort et sois patient. Jamais rien d’important ne s’est
construit en
Une journée. La seule façon de construire un mur de briques est
d’arrêter
De procrastiner et de placer les maudites briques. Ça n’a pas
besoin d’avoir
Du sens dès le départ. Persévère, et un jour tu auras la surprise
de te
Réveiller en réalisant que les gens te considèrent comme un
Influenceur.
Inspiré par « Confessions d’un blogueur » d’Olivier
Lambert
Bref, je te laisse aller voir la page de sa formation :
https://www.olivierlambert.ca/formation/content-marketing
Ceci est bien plus qu'un cour même si il n'est pas long il résume en quelques phrases les étapes qui mènent à la réussite.
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